À la recherche de signes d’insectes et de maladies
Les signes révélateurs de diverses maladies des arbres et infestations d’insectes sont souvent plus évidents en été. Les populations de nombreux types d’écailles, d’acariens et de pucerons sont particulièrement visibles en saison estivale. Certains problèmes peuvent être repérés et traités immédiatement.
Cependant, lorsque certains insectes nuisibles sont présents et visibles, il est peut-être déjà trop tard pour les traiter. Même dans ces cas, il est important d’apprendre maintenant que ces insectes sont présents. Vous pouvez commencer à planifier les traitements pour l’année prochaine et mettre en œuvre des pratiques culturales, comme un paillage et une irrigation appropriés, qui garderont les arbres en meilleure santé et plus résistants aux infestations.
En regardant régulièrement vos arbres, vous remarquerez peut-être certains des signes courants associés aux ravageurs ou aux maladies des arbres.
- Décoloration, taches ou bosses sur les feuilles
- Dépérissement des branches, flétrissement, ou du feuillage rabougri
- Champignons ou croissance fongique près du tronc d’un arbre
- Zones sombres ou suintement de liquide sur le tronc ou les racines
- Présence d’insectes défoliateurs, de nids ou de chenilles
- Petits trous de sortie dans le tronc ou les branches
- Insectes suceurs de sève sécrétant du miellat qui entraîne la croissance de la fumagine
- Débris ressemblant à de la sciure de bois causés par des insectes xylophages
- Couleur d’automne prématurée et chute des feuilles
Un diagnostic correct est la clé
Certains symptômes peuvent indiquer des problèmes qui causent des dommages négligeables et nécessitent peu ou pas d’intervention.
À l’inverse, d’autres peuvent révéler qu’un problème grave existe ou pourrait se développer si les symptômes sont ignorés. Par conséquent, un diagnostic correct de la cause des symptômes est d’une importance cruciale pour prendre soin des arbres et des arbustes.
Merci de votre lecture!
On se voit dans le prochain article!