La santé des arbres
Tout le monde lève les yeux en observant les arbres. Cependant, vous trouverez souvent des arboristes regardant vers le bas ! En effet, lorsqu’il s’agit d’évaluer la santé des arbres, l’un des facteurs importants est un système racinaire en santé. Se concentrer uniquement sur des problèmes visibles, comme le jaunissement des feuilles, peut vous faire manquer le véritable problème, qui se trouve souvent sous terre.
Problèmes courants de racines et de sol
Les racines des arbres suscitent de nombreuses inquiétudes. La maladie est souvent trouvée dans le système racinaire. Un exemple répandu est la pourriture des racines. Les arbres atteints de pourriture dans les racines peuvent avoir une croissance rabougrie, des feuilles décolorées ou un dépérissement, mais le vrai problème réside sous terre. Une autre source fréquente de blessures aux racines est les dommages causés par les tondeuses à gazon ou d’autres équipements de jardin. Par exemple, conduire sur une racine d’arbre exposée peut entraîner des dommages irréparables, ce qui rend difficile pour l’arbre de transporter l’eau et les nutriments du système racinaire.
Des problèmes surviennent également lorsque vous plantez des arbres trop profondément ou que vous empilez trop de paillis contre le tronc. L’évasement des racines, où les racines s’évasent du tronc, doit être visible. Couvrir cette partie de l’arbre dans de la terre ou du paillis retient l’humidité contre le tronc, favorisant le développement de maladies et des conditions de dissimulation comme l’annelage des racines.
Pour les arbres poussant dans les paysages urbains et suburbains, les mauvaises conditions de croissance sont courantes. Contrairement aux conditions idéales trouvées dans la forêt, le sol manque souvent des nutriments dont les arbres en croissance ont besoin. D’autres circonstances environnementales, telles que le compactage, entravent davantage la croissance des racines et des arbres.
Ces problèmes cachés menacent la santé de l’arbre entier et doivent être traités dès que possible.
Ce qu’il faut chercher
La première chose à rechercher est le collet, la zone de transition entre le tronc et les racines. Il devrait y avoir une fusée visible. Un arbre ne doit pas pousser directement du sol comme un poteau téléphonique. S’il n’y a pas de poussée racinaire, il est préférable de contacter un arboriste certifié pour discuter des prochaines étapes. Vous voudrez enlever l’excès de terre ou de paillis sans endommager les racines.
De plus, vous devriez considérer le sol. Manque-t-il de nutriments? Est-il compacté ? Le compactage du sol se produit lorsque les particules du sol sont comprimées. Les causes peuvent inclure la circulation piétonnière, la neige abondante ou les véhicules. Lorsque le sol sous un arbre est compacté, les espaces poreux dans le sol sont réduits, ce qui rend difficile pour les racines de s’étendre et d’absorber l’eau et les nutriments. Le sol compacté doit être labouré et amendé avec de la matière organique et des nutriments. Résoudre les problèmes de sol pour améliorer les conditions de croissance des racines.