Glossaire forestier D ~ Émondage Dupont Abattage Élagage

De tous âges Relatif à une forêt, une récolte ou un peuplement dont les arbres se répartissent dans presque toutes les classes d’âge y compris celle de l’exploitation.
Débardeur Engin forestier automoteur à châssis articulé, utilisé pour les opérations de débardage.
Déboisement Enlèvement permanent du couvert forestier et retrait du territoire du domaine forestier de façon délibérée ou circonstancielle.
Débris ligneux Bout de bois de grosseur variable mort ou en décomposition.
Débris ligneux grossier Bois mort sur pied ou au sol sur un parterre forestier.
Débroussaillement Action d’enlever, par des moyens mécaniques ou manuellement, la végétation herbacée et ligneuse indésirable. Cf. dégagement
Début de la régénération Année où le nouveau peuplement, commence à s’établir, soit par plantation, soit par ensemencement naturel ou artificiel, soit par des méthodes végétatives.
Déchaumage Action de scarifier au moyen de disques afin de réduire en petits morceaux les rémanents et la végétation présente, tout en ameublissant et incorporant ces débris dans le sol.
Déchiquetage Action de réduire le bois en copeaux grossiers pour l’utiliser comme combustible ou pour la production de pâte ou de panneaux de particules de bois.
Déclencheur de croissance Tout élément dont le rôle est d’amorcer le processus de croissance.
Décomposeurs Micro-organismes qui dégradent, assimilent et métabolisent les déchets organiques, tels les feuilles mortes, les fruits tombés au sol, le bois et les animaux morts.
Décurrent Se disent des lamelles, des replis, des tubes ou des dents qui se prolongent sur le pied des champignons. Se dit aussi d’une feuille dont le limbe se prolonge le long de la tige.
Défeuillaison Chute normale des feuilles à l’automne.
Défoliateur Qualifie un organisme qui se nourrit du feuillage des végétaux (Ex. : Les insectes qui détruisent en tout ou en partie le feuillage pour se nourrir).
Défoliation Enlèvement de la totalité ou de la plupart des feuilles d’une plante par des agents naturels (p. ex. insectes) ou par suite d’une intervention humaine (p. ex. application d’herbicides).
Défonceuse Assemblage de dents lourdes fixé à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule (tracteur ou bouteur) destiné à disloquer les roches tendres et les terrains durs et à arracher les souches et les gros cailloux.
Dégazonnement Action de découper une mince couche de végétation superficielle, y compris ses racines, de façon à obtenir une surface de sol non enherbée prête à être ensemencée ou plantée.
Dendrologie arbres.»}»>Étude et identification des arbres.
Densité de peuplement arbres.»}»>Mesure quantitative du degré d’occupation d’une surface donnée, définie par la couverture de cime, le nombre d’arbres ou la surface terrière. Dans ce contexte, le couvert forestier comprend les semis et les jeunes arbres.
Densité du couvert Mesure du degré d’interception de la lumière en raison tant de la fermeture du couvert que de la densité des cimes.
Densité relative Mesure qualitative de la suffisance d’un couvert forestier sur une surface donnée du point de vue de la fermeture du couvert, du nombre d’arbres, de la surface terrière ou du volume, par rapport à une norme préétablie.
Dépenses en immobilisations et réparations Les dépenses en immobilisations sont constituées par le coût d’acquisition, de construction et d’installation d’usines, de machinerie et d’équipement durables, que ce soit ou non à des fins de remplacement ou de location. Les dépenses en réparations sont constituées du coût de réparation et d’entretien des charpentes, de la machinerie et de l’équipement.
Dépérissement santé d’un arbre, ralentit sa croissance et peut entraîner sa mort. On ne connaît pas de façon précise les causes de ce phénomène qui paraît cyclique, mais on croit généralement qu’il s’agit de la combinaison d’un ensemble de facteurs : pollution, acidification des sols, sécheresse, action du gel-dégel hivernal, etc.»}»>Maladie qui engendre le déclin graduel de l’état de santé d’un arbre, ralentit sa croissance et peut entraîner sa mort. On ne connaît pas de façon précise les causes de ce phénomène qui paraît cyclique, mais on croit généralement qu’il s’agit de la combinaison d’un ensemble de facteurs : pollution, acidification des sols, sécheresse, action du gel-dégel hivernal, etc.
Dépouillement des racines 1. Perte de racines au cours de l’arrachage, de la manipulation, et de la plantation, surtout lorsque ces opérations sont effectuées dans de mauvaises conditions. 2. Arrachage de l’écorce des racines.
Dépressage Élimination des tiges en surnombre dans un jeune peuplement (au stade du semis ou de la gaule), de façon à favoriser le développement des tiges résiduelles.
Déracinage Enlèvement d’arbres avec leurs racines en détachant ou en cassant les racines situées sous la surface du sol.
Déracinement par le vent Renversement des arbres sous l’action du vent qui ameublit le sol par un effet de balancement exercé sur la tige des arbres.
Descendance Ensemble des arbres qui sont issus d’un arbre donné ou de l’union d’un arbre femelle et d’un arbre mâle.
Désencrage Processus servant à extraire l’encre, les diverses couches et d’autres contaminants des vieux papiers de manière à pouvoir recycler les fibres.
Désertification Transformation de régions arides ou semi-arides autrefois productives en déserts par suite d’une sécheresse prolongée ou d’un mauvais aménagement à long terme des ressources aquatiques et terrestres.
Désherbage Opération culturale réalisée au stade du semis qui consiste à réduire ou à supprimer la végétation herbacée indésirable, sans égard à la classe de cime.
Désherbage localisé Élimination de la végétation herbacée indésirable effectuée sur des placettes déterminées.
Désherbage manuel Élimination manuelle de la végétation herbacée indésirable qui retarde la croissance des espèces recherchées.
Dessiccation Action de dessécher quelque chose.
Dessouchage Opération qui consiste à extraire une souche du sol, soit en même temps que l’abattage, soit après l’abattage. Le dessouchage vise à faciliter le scarifiage ou à limiter la propagation des maladies propres aux systèmes racinaires.
Détritivore Qui se nourrit de détritus, de matières organiques en décomposition.
Développement durable Le développement durable en foresterie étend le principe du rendement soutenu de la matière ligneuse pour y inclure les habitats fauniques et aquatiques, les bassins hydrographiques et les cycles hydrologiques.
Développement durable des forêts Développement des forêts en fonction des besoins actuels sans nuire à leur productivité future, à leur diversité écologique ou à leur capacité de régénération.
Diamètre diamètre à hauteur de poitrine (dhp) [diameter at breast height (dbh)] : Diamètre d’un arbre mesuré à hauteur de poitrine (1,30 m au-dessus du sol).
Diapause Période pendant laquelle toute activité du métabolisme est suspendue chez les Arthropodes. Cette période peut se produire à l’un ou l’autre des stades de développement selon les espèces.
Différentiel de sélection Différence de valeur phénotypique qui existe entre la performance moyenne des individus retenus par la sélection et la moyenne de la population.
Dioxyde de carbone (CO2) Gaz incolore, inodore et incombustible. Lorsqu’ils respirent ou se décomposent, les humains et tous les autres organismes vivants dégagent du dioxyde de carbone, lequel est absorbé et utilisé par les arbres et d’autres plantes pendant la photosynthèse. La combustion de combustibles fossiles produit aussi du CO2.
Dispersant Toute substance qui, ajoutée à un produit antiparasitaire, lui permet de mieux se répandre à la surface de ce qu’il doit protéger.
Diurne Relatif aux organismes actifs pendant le jour.
Diversité génétique Variation génétique présente chez une population ou une espèce donnée.
Diversité verticale Dans un peuplement, diversité résultant de la structure complexe de la végétation au-dessus du sol.
Domaine vital Zone dans laquelle un animal vit, chasse et se reproduit sa vie durant.
Dominé élagueur Arbre de la classe des dominés qui, par son ombre, ou par usure des branches d’un autre arbre, accélère l’élagage naturel de ce dernier ou en améliore la forme.
Dommage de coupe Expression de sens général qui désigne les blessures occasionnées par l’abattage, le bris, ou l’écrasement des arbres lors de la coupe et de l’extraction des arbres désignés.
Dosage d’éclaircie Ensemble des critères qualitatifs et quantitatifs détaillés qui caractérisent une coupe d’éclaircie.
Dragage Méthode de débroussaillement qui consiste à traîner entre deux tracteurs convenablement espacés une chaîne lourde, ou lourdement chargée de blocs de métal ou de cylindre de béton.
Drageon Pousse naissant d’une racine au-dessous du niveau du sol à partir d’un bourgeon adventif.
Drageon racinaire Voir drageon
Drainage Hydrologie et génie : Processus de diminution de l’humidité d’un sol par écoulement (de son eau de surface et d’infiltration), facilité notamment par des travaux divers — fossés, drains, etc.
Drapage Façonnement des éléments dans la forme désirée avant le pressage.
Droit de coupe Prix exigé d’une entreprise ou d’un particulier en échange du droit de récolter du bois sur une terre forestière publique ou privée.
Droits des Autochtones Droits que certains Autochtones du Canada détiennent en raison de l’utilisation et de l’occupation de longue date des terres par leurs ancêtres. Les droits de certains Autochtones en matière de chasse, de piégeage et de pêche sur des terres ancestrales en sont des exemples. Les droits des Autochtones varient d’un groupe à l’autre, selon les coutumes, les pratiques et les traditions qui ont façonné leurs propres cultures.
Drupe Fruit charnu à un seul noyau.
Durabilité Capacité des forêts, de l’échelle des peuplements à celle des écorégions, à conserver leur santé, leur productivité, leur diversité et leur intégrité globale à long terme, dans le contexte des activités humaines et de l’utilisation par la population.
Durée de régénération Temps qui s’écoule entre la coupe d’ensemencement et la coupe définitive sur une surface donnée soumise à un traitement par coupes progressives.
Dynamique des trouées Changement, dans le temps et dans l’espace, de la disposition, de la fréquence, de la dimension et du processus de succession des ouvertures du couvert provoquées par la chute ou la mort d’un ou de plusieurs arbres qui le composent.
Dysgénique Nuisible à la qualité génétique d’une population et des générations futures. Cf. eugénique.