Planter sous les arbres

Plantes qui tolèrent l'ombre

Planter sous les arbres

Il peut être difficile de faire pousser des bulbes, des vivaces, des annuelles ou des arbustes à l’ombre de grands arbres. Toutes les plantes ont besoin de lumière pour pousser et seules quelques-unes prospèrent dans des conditions de faible luminosité. Cependant, pour les bonnes espèces, les arbres d’ombrage matures constituent une excellente source d’ombre ou de lumière solaire filtrée.

Voici des conseils en quelques étapes

La première étape consiste à sélectionner des espèces végétales adaptées à votre région et tolérantes à la faible luminosité.

La prochaine étape consiste à planter dans une zone qui a déjà un système racinaire dense. Les racines des arbres ont tendance à être concentrées près du tronc et dans la ligne d’égouttement. Lorsque vous creusez, évitez de couper les racines des arbres, en particulier celles situées sous la canopée. Les dommages aux racines sont l’une des principales causes de mortalité des arbres.

L’utilisation de la terre pour créer un lit pour les plantes aimant l’ombre peut être tout aussi dommageable pour le système racinaire de la plante existante. Le sol de remplissage réduit les niveaux d’oxygène dans la zone racinaire et peut modifier les schémas de drainage. Cela peut entraîner une mortalité des racines, des maladies des tiges et des racines pour les plantes déjà présentes. Dans cet esprit, une bonne préparation du sol est essentielle pour protéger les arbres lors de la plantation d’un jardin d’ombre.

Préparation du lit de plantation

Un arboriste professionnel peut ameublir le sol à l’aide d’un outil d’excavation à air à haute pression. L’air est propulsé à des vitesses supersoniques pour ameublir le sol sans endommager les racines des arbres. La matière organique et l’engrais sont mélangés au sol en même temps pour favoriser une croissance rapide des racines. Il s’agit d’une alternative douce au creusement manuel ou au rotoculteur. Cette préparation du sol permet aux paysagistes ou aux propriétaires de placer facilement leurs plantes préférées aimant l’ombre dans le lit de plantation, souvent sans aucun outil car le sol est meuble, donc facile à travailler.

Les racines des nouvelles plantes poussent et s’établissent rapidement et facilement dans le sol meuble et riche. Tout ce que vous devez ajouter est de l’eau et du paillis. De plus, le paillis aide le sol à retenir l’humidité et fournit des nutriments au fur et à mesure qu’il se décompose. Le résultat est un superbe jardin d’ombrage à croissance rapide, sans impact négatif sur les arbres de l’étage dominant.

Conseils pour l’entretien des plates-bandes

Assurez-vous de garder le sol loin des troncs d’arbres. Il devrait y avoir une éruption visible là où les racines pénètrent dans le sol. De plus, lors de l’irrigation des plantes du sous-bois, ne dirigez pas l’eau vers les troncs d’arbres. Cela peut causer des maladies.

Étant donné qu’il y a maintenant plusieurs plantes poussant dans la même zone d’enracinement, les nouvelles plantations et les arbres établis se disputent l’eau et les engrais, il peut donc être nécessaire d’ajuster les volumes. Surveillez attentivement les conditions jusqu’à ce que les nouvelles plantes soient bien établies.

 

Plantes qui tolèrent l’ombre

Érable de pleine lune
Érable rayé
Érable à trois fleurs
Amélanchier duveteux
Amélanchier d’Allegheny
Amélanchier pomme
charme américain
Redbud de l’Est
Texas redbud
Arbre à franges
Cornouiller fleuri
cornouiller de Kousa
Cornouiller cerisier cornaline
Hamamélis japonais
Hamamélis chinois
Hamamélis commun