Les arbres à risque
Parfois, il est important d’agir rapidement en ce qui concerne l’entretien de vos arbres. Surtout si ce dernier est considéré comme à risque. Ainsi, votre municipalité peut étiqueter votre arbre comme étant à risque, une compagnie d’assurance ou bien un voisin inquiet.
Quoi qu’il en soit, il y a certaines choses que vous devez savoir sur l’entretien des arbres qui sont à haut risque.
La première chose à savoir est que si vous avez un arbre dangereux, vous ne devez pas le manipuler vous-même. Vous devriez toujours appeler un professionnel pour effectuer l’entretien de vos arbres. Vous pourriez vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre, si vous le faites vous-même.
Parfois, les risques ne sont pas apparents et seul un professionnel qualifié peut gérer le problème.
Voici quelques risques que nous avons identifiés!
Les fils électriques présentent des risques importants
- Habituellement, votre ville ou votre compagnie d’électricité marquera les arbres près des lignes électriques
- Essayez d’éviter de planter des arbres qui pousseront près des lignes électriques
- Dès que vous voyez un problème, résolvez-le!
Laisser les arbres sans entretien près des lignes électriques peut être dangereux, cela pourrait vous nuire ou nuire à vos voisins. Si l’arbre tombe et renverse la ligne, cela peut prendre des jours pour rétablir l’électricité. Si vous voyez un arbre ou une branche qui pousse trop près des fils électriques, demandez à un professionnel de s’en occuper immédiatement.
Plus vous laissez pousser votre arbre longtemps, plus il sera dangereux pour toutes les personnes impliquées.
Votre maison pourrait être en danger
- Des branches d’arbres et des arbres peuvent tomber sur votre toit
- Les compagnies d’assurance vous demanderont parfois d’abattre des arbres
- Les racines des arbres peuvent pousser dans votre fondation (dans de rares cas)
Votre maison est à risque. Trop souvent, les branches tombent dans les toits et causent des dommages irréparables. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un nouveau toit. La bonne nouvelle est que les compagnies d’assurance couvriront les toits qui ont été endommagés par des arbres, dans la plupart des cas, à moins qu’il ne vous ait été mentionné que l’arbre était à risque.
Vous devriez toujours garder vos branches à au moins six pieds de votre toit. Cela évitera tout problème pendant les tempêtes lorsque les branches peuvent tomber et être emportées par le vent. N’oubliez pas que les branches les plus basses ne sont pas toujours celles qui cassent et qu’elles peuvent ricocher sur votre toit.
Les branches peuvent aussi être dangereuses
- Les branches atterrissent sur les structures et les fils plus souvent que les arbres
- Vous ne remarquerez peut-être même pas les branches mortes à travers le feuillage
- Les animaux peuvent causer la pourriture et des problèmes qui ne sont pas apparents
Comme vous l’avez peut-être remarqué, les branches semblent être beaucoup plus dangereuses que l’arbre en soi. Tout arbre avec une branche qui pose des problèmes pourrait être considéré comme à haut risque jusqu’à ce que cette branche soit supprimée.
Le problème est que ces branches ne sont pas toujours faciles à repérer. Si elles sont plus hautes dans votre arbre, vous ne les remarquerez peut-être pas. Si elles sont plus au niveau du sol, vous pourriez ignorer le problème jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
L’un des meilleurs moyens d’identifier les branches problématiques est de savoir à quoi ressemble le bois mort. Certains des signes les plus évidents de bois mort sont les feuilles mourantes, la chute de l’écorce, les champignons et simplement une apparence générale terne. Pour vérifier si une branche est morte, vous pouvez gratter la branche pour enlever une partie de l’écorce externe. S’il est vert en dessous, la branche est toujours viable. Si ce n’est pas le cas, la branche est morte.
Nous vous conseillons de faire ce test en été ou au printemps lorsque l’intérieur sera le plus vert, car il est plus facile de dire si une branche est morte.
Les racines causent également de nombreux problèmes
- Les racines exposées peuvent conduire à des arbres à s’incliner
- Les racines peuvent être endommagées pendant la construction et affaiblir l’arbre entier
- La foudre peut en fait endommager les racines
Vous devez également porter une attention aux racines de vos arbres lorsque vous essayez d’identifier les problèmes.
Les arbres ne poussent généralement pas droit, et un peu d’inclinaison est normale. Mais lorsque votre arbre commence à ressembler à la tour de Pise en raison d’une mauvaise répartition du poids ou de dommages aux racines, il y a probablement un problème. C’est le bon moment pour appeler un arboriculteur.
Les racines peuvent causer des problèmes que vous ne voyez même pas. Ils peuvent entrer dans votre fondation, pousser sous les piscines. Dès que vous voyez des problèmes, essayez de les résoudre. Plus vous attendez, plus vous faites courir de risques à votre arbre et à votre propriété.
Si vous endommagez les racines, il peut être dans votre intérêt d’appeler un arboriculteur avant que votre arbre ne devienne à risque. Le professionnel est équipé afin de pouvoir soigner votre arbre et éviter que le problème ne s’aggrave .
Si vous êtes à la recherche d’un professionnel arboriculteur, Émondage Dupont est disponible pour vous!
Appelez-nous au 418-873-5817
Merci pour votre lecture!